Sylvester Event 2013/14

Auteur : IC/FJS


La simplicité d'un geste d'amour

Pour fêter la Saint Sylvestre, ils étaient 25 adolescents (13 à 18 ans) à se retrouver à Montet (« La Citadelle », Fribourg), pour renouveler une expérience amorcée ces dernières années.

Sur le thème de « partir de la simplicité d’un geste d’amour », introduit par Michel Vandeleene (psychologue et théologien), des ateliers de réflexion et de partage d’activités (danse, chant, cuisine) ont été proposés, pour aboutir à des actions de solidarité, comme ce moment de convivialité dans un home pour personnes âgées. Le réveillon qui clôtura le séjour fut rendu encore plus festif par la participation des jeunes en formation à la « Citadelle », venant du monde entier.

Malgré la fatigue du lendemain, l’enthousiasme était manifeste. « J’ai apprécié de me sentir écoutée et respectée lors des échanges. » raconte une participante (14 ans). «  De plus, c’était magnifique de pouvoir communiquer malgré les différences d’âge et de langues ! » Détail significatif relevé par un des six accompagnants  :  « Durant l'échange, personne n'a évoqué la soirée "disco" du réveillon pourtant très attendue!"  . Pour le futur, un projet d’organiser un séjour sur le thème de « la foi » est en cours, histoire de prolonger l’expérience. IC/FJS

Galerie de photos