JMJ Rio 2013

10 juillet 2013
Un programme intense et une participation prévue de plus de deux millions de jeunes: les Journées Mondiales de la Jeunesse sont aussi la première grande rencontre avec le pape François.

«Une invitation à être avec le pape sur les traces de Jésus.» «Nous voulons répondre à cette invitation avec joie et une grande disponibilité. Là où est l’Église, là aussi est notre place. Les JMJ ouvrent nos horizons en changeant notre être, elles nous aident à grandir dans la foi et nous rendent donc plus forts dans les difficultés quotidiennes: à l’université, au travail, à la maison et ailleurs. Elles laissent une marque indélébile dans le cœur de tous les jeunes qui y participent et nous sommes sûrs que ce sera aussi le cas cette fois-ci.» Ainsi s’expriment Maria et Léandro, deux jeunes des Focolari de Rio de Janeiro, qui travaillent sur place à la préparation du grand événement mondial. Ils se font les porte-parole d’un engagement qui implique les Focolari de diverses manières.

Qu’est-ce qui attend les pèlerins qui seront à Rio du 22 à 28 juillet?

5 célébrations principales seront les moments phares de cette expérience:

http://www.rio2013.com/it/multimedia/video/4193/Local-dos-Atos-Centrais-da-JMJ-Rio2013

-23 juillet: messe d’ouverture des JMJ de Rio 2013 à Copacabana.

-25 juillet: la cérémonie d’accueil du Pape, le premier contact du pape François avec des  milliers de jeunes venus des 5 continents sur la plage de Copacabana.

-26 juillet: Le chemin de croix à Copacabana, présidé par le pape depuis la scène principale. Les 14 stations retraceront le chemin de Jésus avec la lecture de textes actualisés sur les grands problèmes de la jeunesse d’aujourd’hui.

-27 juillet: veillée avec le pape au Campus Fidei de Guaratiba: parmi les 50 groupes artistiques qui animeront cette veillée il y aura aussi l’orchestre international Gen Rosso, qui présentera des extraits du musical Streetlight avec 200 jeunes de la Fazenda da Esperança et d’autres communautés. Le Gen Rosso est en tournée au Brésil depuis mai dernier: 7 villes, plus de 1000 jeunes impliqués sur scène, plus de 10 000 spectateurs.

-28 juillet: messe “d’envoi”, à 10 heures, célébrée par le Saint-Père qui marque la clôture des JMJ de Rio et  annonce le lieu des prochaines JMJ.

La semaine des JMJ est pleine d’initiatives comme le Festival des Vocations, où  les Jeunes pour un Monde Uni seront présents avec leur stand et de nombreuses autres initiatives dans le Festival de la Jeunesse: diverses expressions pour affirmer le désir d’être là et pour raconter sa façon de vivre la foi.

Parmi plus de 300 événements qui font partie du programme officiel, le 24 Juillet, il y aura le « Spectacle sur la vie de Chiara Luce », la jeune bienheureuse italienne qui fait partie des  »intercesseurs » des JMJ. Le spectacle est préparé par les jeunes du Mouvement des Focolari de Rio avec des amis d’autres mouvements catholiques, d’autres églises chrétiennes ou d’autres encore qui connaissent peu le christianisme; il y a aussi une jeune bouddhiste. Le spectacle est vécu par eux comme une opportunité de faire connaître aux participants des JMJ l’expérience de Chiara Luce Badano, qui, peu avant sa mort, a écrit: « Les jeunes sont l’avenir. Moi je ne peux plus courir, mais je voudrais leur transmettre le témoin, comme aux Jeux Olympiques. Les jeunes n’ont qu’une seule vie, ça vaut la peine de bien la dépenser ». Cidade Nova a publié le livre de Franz Coriasco sur Chiara Luce en portugais (Chiara Luce Badano « 18 ans d’une vie lumineuse » en français aux éditions Nouvelle Cité) dans une co-édition avec « Aide à l’Eglise en Détresse». 500.000 exemplaires seront distribués aux jeunes des JMJ. La soirée du 25 Juillet aura lieu une veillée de prière avec adoration eucharistique animée par les jeunes des Focolari.

Durant cette étape brésilienne, le pape François, en plus des JMJ, a un programme très chargé. Entre autres une visite au Sanctuaire de Notre-Dame d’Aparecida, l’inauguration du Centre de soins intégrés de l’hôpital São Francisco de Tijuca, un centre spécialisé dans la récupération de la toxicomanie, un des points de l’héritage social des JMJ de Rio, ainsi que la visite d’un bidonville du nord de Rio, la Communauté de Varginha.

À propos du Gen Rosso au Brésil:

spectacle à Aparecida avec les jeunes de la Fazenda da Esperança

émission de Rede GLOBO sur le projet “Forts sans violence”

émission de Rede GLOBO sur le spectacle à São Paulo