United World Project

Rejoins-nous pour une de ces actions:

- dimanche 14 avril à Grimisuat : passer un après-midi avec les pensionnaires des appartements protégés de la région ou les accompagner au match de reines. Info : 0762247846

- dimanche 21 avril à Onex, Genève : vente bric à brac pour la Syrie. Info : 0765159834

- jeudi 25 avril à Lausanne : offrir un repas aux toxicomanes à la Riponne. Info : 078 935 45 86

les JPMU de Suisse romande

 


United World Project Infos:

Un observatoire mondial permanent qui a pour objectif la fraternité. Les Jeunes pour un Monde Uni au travail avec des activités de tout genre pour la construction d’un monde uni.

Lancé durant le Genfest de Budapest à la fin de cet été, l’objectif qu’United World Project se donne est ambitieux : reprenant la tâche que Chiara Lubich a confiée aux Jeunes pour un Monde Uni (JPMU), il entend promouvoir la culture de la fraternité universelle, afin que « le monde uni soit sur toutes les lèvres », comme elle disait.

Subdivisé en trois parties (United World Watch, United World Workshop et United World Network), le projet vise à faire participer le plus de personnes possible, en demandant de s’engager personnellement à vivre pour la fraternité, jusqu’à faire participer les grandes organisations internationales aussi.

United World Watch. C’est-à-dire donner vie à un Observatoire international et permanent sur la fraternité universelle. Pour cela, les JPMU s’engagent à développer, avec les initiatives les plus variées, des « fragments de fraternité » dans le monde entier, à approfondir le principe de la fraternité universelle dans ses différentes déclinaisons au moyen d’études et de forums, ainsi qu’à collecter et contrôler des actions fraternelles d’individus, groupes et peuples.

United World Workshop. Les jeunes s’engagent en outre à donner suite à la réalisation de ce que l’UNESCO appelle les « bonnes pratiques » : à travers les nombreuses activités dans lesquelles ils sont engagés sur toute la planète, ils continueront à travailler concrètement à la réalisation de la fraternité universelle. En outre, à travers l’ONG New Humanity, ils proposent aux Nations Unies la reconnaissance au niveau international de la « Semaine Monde Uni » qu’ils promeuvent, à cette fin, dans beaucoup de pays depuis 1996.

United World Network. Pour parvenir au monde uni, la participation des institutions internationales ne suffit pas. À travers une récolte de signatures (objectif : déposer à l’ONU 50'000 signatures d’ici mai 2013), les JPMU proposent à des jeunes, adultes et adolescents de s’engager à vivre la règle d’or « fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse » et à contribuer au « Watch », en restant des « sentinelles » attentifs aux « signes de fraternité » qui appellent le monde à l’unité. Pour signer : www.unitedworldproject.org

Le moment charnière du projet aura lieu en mai 2013, à Jérusalem, lorsque, en conclusion de l’année du Genfest, se clora la récolte d’adhésions au « Network » et sera officiellement lancé le « Watch », l’Observatoire, en liaison avec le monde entier.

Le projet démontre une grande attention au thème de la fraternité dans ce « chantier délicat » qu’est actuellement le Moyen-Orient. Mais en lui s’insère également « Sharing with Africa », une proposition de réciprocité adressée à tout le peuple africain pour redécouvrir et réaliser l’idéal traditionnel de l’Ubuntu (la vision d’unité à la base des sociétés africaines). United World Project  devient ainsi un grand contenant de les activités des Jeunes pour un Monde Uni.
Tomaso Comazzi

 

Downloads:

formulaire "activités" (fr/en)2

formulaire "activités" (it/en)2
Formular für Aktionen (de/en)2

file signatures1

Link du site United World Project (en Anglais) :http://unitedworldproject.org/.

 

 

1envoyer les fiches signatures remplis à:

Fokolar
Jeunes pour un monde uni
Wegackerstr. 39
8041 Zürich 

2les formulaires activités remplis envoyer à: uwp.schweiz@gmail.com